La confusion sexuelle

Rassurez vous, nous parlons bien de la vigne, plus particulièrement d’un de ses parasites.Parmi les petites bêtes agaçantes, un papillon a la mauvaise idée de pondre ses œufs sur les raisins. Jusque là rien de grave. Le problème commence à l’éclosion de cette petite chenille affamée. Non pas qu’elle dévore des grappes entières, mais quelques baies, qu’elle blesse, créant une porte d’entrée pour la pourriture grise, champignon qui se développe ensuite rapidement sur toute la grappe, la rendant impropre à la vinification.

 

Cochylis

Jusqu’à maintenant, pour lutter contre ces petites bêtes, nous suivions leur population par piégeage et comptage pour déterminer la nécessite d’un traitement insecticide.

Hier nous avons mis en place une autre méthode: la confusion sexuelle. Nous avons installé des diffuseurs de phéromones femelle dans nos parcelles. Les mâles n’arrivent plus à retrouver les femelles, pas de copulation, pas de ponte . C’est cruel, mais l’arrêt des insecticides favorisera aussi le développement d’autres insectes qui peuvent nous rendre service.

 

Bonne nouvelle, le comptage annuel, réalisé cette semaine, des vers de terre semble indiquer une légère augmentation de la population dans nos sols. Revoir l’article sur le lien suivant https://domainedesdeuxmoulins.wordpress.com/2015/03/21/epigesaneciquesendoges/

Au vignoble, les travaux de taille sont terminés, nous commençons le travail du sol, un peu difficile par endroit vu la pluviométrie de ces dernières semaines .

Dès que les sols seront praticables, nous allons lancer les travaux de plantation de nouvelles vignes. Pour le moment, il faut que les terres s’égouttent encore. Patience…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s