Soirée Vins & poésie

Le 4 février dernier, dans le cadre de la semaine des vins de Loire, a eu lieu la soirée Vins et poésie.
Vins et poésie est né en 2008, et permet de mettre en relation des vignerons de la région Loire-Aubance avec des étudiants en lettres de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.
7 à 8 étudiants se prêtent donc à l’exercice chaque année et écrivent chacun deux poèmes : l’un sur un Coteaux de l’Aubance, l’autre sur un Anjou-villages Brissac.

Le poème qui a été attribué au Domaine pour notre Anjou Village Brissac,  à été joliment écrit par Astrid Petitjean. Voici son oeuvre :


Mystérieuse Terrienne

Des entrailles de la terre, je suis venue vers vous, 
Je porte cette robe à nulle autre pareille 
A la fois pourpre et noire, de velours et vermeil, 
Ténébreuse et puissante, et qui se veut un tout.

Quand je sens ton odeur, éclate ta jeunesse, 
Qui s’offre généreuse, comme sortie d’un bois
De charmes et de mousse et qui tout à la fois, 
Me donne une espérance, éloigne la détresse.

Mon goût un peu âpre vous dit que je vous aime, 
Et pourtant vous repousse vers un autre univers. 
Mon nectar d’ardoise, la vigueur de la terre, 
Chantent dans votre gorge et inspirent un poème. 

La dureté s’enfuit, elle ne peut perdurer.
Vient la douceur boisée, transportée de lumière, 
Qui coule dans la gorge, comme un chant, une prière, 
Pour vous emmener loin dans un temps sans durée. 

Quand je te goûte encore, tu m’offres ta clarté
Et j’entrevois alors, comme un spectre perdu 
Ta beauté infinie dans le temps suspendu
Qui me dit tout du monde et surtout sa bonté.

Bravo et merci à elle.

La Grande finale du concours Vins et poésie aura lieu le 20 avril à l’UCO, amphi Diès.
Renseignements : Université catholique de l’Ouest
Service culturel@uco.fr ou http://www.uco.fr

Laisser un commentaire

