Période de taille au Domaine !

Cet hiver, on s’active pour la taille de nos vignes, notre équipe travail dur malgré le froid qui commence à s’installer ! Il fallait bien qu’il arrive un jour…

Quelle est l’origine de la taille ?
Il y a longtemps, on observa que les souches broutées par les animaux produisaient des raisins plus gros et de meilleure qualité !

Mais la taille, qu’est-ce que c’est ?
Depuis début décembre, on taille pour obtenir une production équilibrée de grappes de raisin, limiter le vieillissement de la souche, limité le nombre de bourgeons et donc avoir une quantité et une qualité de grappe adéquate pour la récolte.

En effet, abandonnée à elle-même, la vigne retrouve rapidement son état naturel qui est celui d’une liane, à la croissance continue. Sans taille, elle s’allonge et se ramifie; la production de bois l’emporte alors sur la fructification.

En hiver, la vigne est à ce moment au repos végétatif et la sève est descendue.
La taille de la vigne repose sur la sélection des bourgeons que l’on appelle aussi des yeux. Certains ne donneront pas de raisins alors que d’autres seront très fertiles.
Les bourgeons les plus fertiles : Ce sont ceux qui apparaissent sur le bois d’un an (celui qui a poussé l’année précédente).
Les bourgeons qui ne donneront rien : Les bourgeons qui poussent à l’aisselle du vieux bois (celui de plus d’un an) ou d’un rameau déjà coupé.

Pour réaliser la taille, une courte formation est nécessaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s