Le suivi du vignoble

A l’heure où l’utilisation des produits phytosanitaires est remise en cause, sur le Domaine nous suivons depuis quelques années les populations d’insectes parasites de la vigne: les cicadelles vertes et les Cochylis. Le comptage des insectes piégés permet de savoir précisément le niveau de population et de décider ou non la réalisation d’un traitement ainsi que la date optimum d’application. P1020492 P1020493

 

 

 

Ci dessus, le piège à cicadelles en jaune, la couleur les attire. A droite la feuille de glu sur laquelle les insectes sont capturés, et comptés quotidiennement. Quand les captures sont très nombreuses, il faut vérifier sur les feuilles de vignes, si le stade d’une larve par feuille est dépassé, un traitement devient nécessaire.

Cette année je fais un essais de kaolinite calcinée , qui en pulvérisation, doit former un film poussiéreux sur le feuillage et rendre la vigne inhospitalière pour cet insecte.  Pour l’instant ça marche… il faut tenir jusqu’à fin Août.

 

P1020515

Le même principe pour les Cochylis, petit papillon, qui pond ses œufs sur les raisins, mauvaise idée!

Dans ce piège est placé une capsule de phéromones femelle qui attire les mâles, au moment de la reproduction il n’est pas rare de compter 80 à 120 papillons chaque jours. Les éclosions ayant lieu 10 à 12 jours après le pic de vole, je peux choisir de traiter ou non et le type  produit à utiliser, insecticide ou larvicide suivant la date d’application du traitement.

Pour la récolte 2016 nous allons mettre en place des capsules de phéromones dans le vignoble dès le printemps. Théoriquement en en plaçant suffisamment dans chaque parcelle, les mâles, désorientés, ne devraient qu’accidentellement rencontrer les femelles et me permettre de ne plus utiliser de produits phytosanitaires.

Je vous ferais suivre ça et d’autres projets environnementaux la saison venue.

 

INFO :

Le vendredi 21/08 à 14H30 est organisé une chasse aux indices dans le vignoble animée par Vanessa Godfrin du Secret des Papilles.

Renseignements et inscription à l’Office de Tourisme de Brissac

02.41.91.2150

accueil@ot-brissac-loire-aubance.fr

 

Bel été à tous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s