C’est fait !

Eh voilà la récolte est terminée, tout le matériel de récolte est rangé. Le millésime 2014 est bien à l’abris dans nos cuves, et je peux déjà vous annoncer qu’il est de belle qualité !  Pour les premières cuvées la vinification est terminée, le temps de l’élevage est venu pour affiner, clarifier, valoriser, le potentiel de chaque cuvée.

Les dernières tries de Coteaux de l’Aubance  ont permis la naissance de la cuvée Exception, mais il va falloir patienter quelques mois avant de pouvoir déguster le vin fini .

Du coté des vignes, c’est la saison de l’arrachage des parcelles à renouveler, l’équipe des vignes n’a pas chômé, c’est presque 2 Ha qui ont été taillés, les piquets et fils de fer enlevés.

 

P1020241 P1020243P1020246P1020245P1020244

Un prestataire réalise l’arrachage avec cet outil, il faut ensuite ramasser les souches.

Avant de commencer la taille de la vigne, la prétailleuse doit faire son travail. Cet outil, adapté sur  le porteur coupe en petits morceaux les sarments de vigne, libérant ainsi les fils de palissage. Cette opération permet de gagner en temps et en pénibilité pour la taille manuelle.

P1020250P1020251P1020254P1020252

Sur cette première parcelle ce n’est pas très spectaculaire, la densité de sarment étant faible, mais dans la plupart le volume de sarment coupé est impressionnant.

Début Décembre nous commencerons la taille, opération qui va nous occuper jusqu’au mois de Mars, j’aurais le temps de vous en reparler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s