Visite dans le Bordelais

Merci à notre oenologue, Jean-Michel Monnier, d’avoir organisé cette journée et un grand merci aussi à Jean-Paul et Benoit pour leur accueil dans leur tonnellerie et cette belle journée aux alentours de Bordeaux.

J’étais hier en visite à la Tonnellerie Bel Air, où j’ai pu découvrir tout le process de fabrication de nos barriques destinées à l’élevage de l’Anjou Villages Brissac et l’Anjou blanc « Expression du chenin ». Comme on dit chacun son métier, comme pour un bon vin il faut du savoir-faire et de la patience pour obtenir la bonne barrique. Le choix de l’arbre, l’élevage des merrains, l’assemblage des douelles, la chauffe de la barrique, toutes ces étapes sont essentielles dans l’élaboration des barriques et par la suite pour un bon élevage des vins.

DSCF3174 élevage des merrains

DSCF3179 assemblage des barriques

DSCF3177des douelles

DSCF3181 la chauffe des barriques

DSCF3183la pose des cercles définitifs

C’était une belle journée enrichissante pleine de belles rencontres, merci encore à la Tonnellerie Bel Air. Nous connaissons aujourd’hui votre savoir-faire, votre fonctionnement pour façonner ces barriques qui nous permettent d’affiner les tanins de nos rouges et de nos blancs, de faire évoluer nos vins patiemment et en douceur, pour obtenir un vin harmonieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s