La fin des vendanges…

Jeudi 14 novembre a sonné la fin des vendanges. Les dernières tries d’Aubance ont été réalisés avec soin il y a deux semaines. Toute la récolte est aujourd’hui pressée et en cuve. Nous surveillons constamment l’évolution des vinifications avec précision mais la meilleure chose à faire maintenant c’est attendre. Attendre l’arrivée du nouveau millésime qui promet aujourd’hui plein de jolies choses…

Image

Machine à trier les vendanges avant l’encuvage, pour faire les rouges.

Je peux aujourd’hui affirmer que nos vins rosés sont de très belle qualité, les couleurs sont vives et franches et le fruité bien présent. Ils ont fini leur vinification, et ont commencé petit à petit à être mis en bouteille depuis lundi (25/11).

P1010359

Les Anjou rouge, sont bien entendus encore en cours de vinification. Nous constatons déjà de jolies couleurs rouge grenat et au nez des notes de fruits rouges frais avec aujourd’hui une structure tannique qui demande encore à évoluer. Les cuvées d’Anjou Villages Brissac ont aujourd’hui un potentiel incontestable qui mérite encore un long temps d’élevage pour s’exprimer pleinement.

Les chenins secs, ont été ramassés à un niveau de maturité très satisfaisant, nous avons pressé de jolies raisins dorés. Cette cuvée est encore en cours de fermentation mais on peut déjà déceler ses qualités. Comme pour l’Anjou Villages Brissac, l’élevage doit nous permettre d’affiner et de valoriser son potentiel.

Le vin de base crémant a quant à lui terminé sa première fermentation alcoolique, il est actuellement en cours d’élevage dont une partie en barrique, sur ses lies fines.

Quant aux Coteaux d’Aubance, nous avons réalisés 3 à 4 tries suivant les parcelles. La pourriture noble s’est développée de façon satisfaisante sur nos raisins. Le soin apporté aux tries des raisins nous a permis d’obtenir de jolies concentrations. Les jus actuellement en cours de fermentation alcoolique expriment déjà les arômes typiques de nos cuvées.

Image

Grappe de chenin botrytisée

  Image

Globalement, nous sommes en présence d’une récolte de qualité, fruit d’une année de travail attentif dans nos vignes et d’une mobilisation sans failles de toute l’équipe pendant la récolte. Qu’ils en soient remerciés.

Réservez dès à présent votre 28, 29 et 30 mars 2014, lors de nos portes ouvertes, pour juger et apprécier ce nouveau millésime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s